Présence

« Pour être vraiment capable d'aimer, passé et futur doivent se dissoudre et disparaître. Alors, on vit l'instant présent tel qu'il est, avec toutes ses joies, ses imprévus, ses peines et les engagements qu’il demande. Une telle attitude nettoie le mental de toute négativité et de toute impureté, pour conduire à l'état d'amour désintéressé. Et sûrement même au-delà, à l'état ultime de la connaissance suprême. »

Amma, grande figure spirituelle indienne.

Écoute

« L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur. Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisés et guéris que par une seule substance : la compassion. »

Thich Nhat Hanh, moine zen.

Attention

« L’attention nous fait revenir de l’enfer qui est absence d’amour, de l’oubli de nous-mêmes, oubli de l’Être. Être attentif, c’est nous donner la capacité d’évoluer, de nous transformer, de changer en profondeur en vivant l’instant dans sa plénitude. Avec l’attention, le regard retrouve le sens et la beauté de la vie. »

Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe.